UPE2A

Dispositif UPE2A

Avec le soutien et le financement de l'Europe

L’Unité Pédagogique pour élèves Allophones nouvellement arrivés au Lycée Jacques Vaucanson permet aux élèves de classe d’âge lycée, entre 15 et 17 ans, d’apprendre le français, de découvrir et comprendre leur pays d’accueil, et de choisir pleinement leur orientation professionnelle. L’objectif majeur est l’inclusion dans des classes de lycée, afin que ces élèves puissent bénéficier de l’aide de leurs paires pour s’intégrer à tous les niveaux de la société.

La coordonnatrice du dispositif, Eloïse Reynaud-Fortier, enseigne le FLSfrançais langue seconde, afin que la langue française vienne s’ajouter aux langues maternelles et que la maîtrise développée par les élèves appartienne au domaine personnel, scolaire et professionnel. Elle travaille également à l’inclusion des élèves en classes ordinaires, avec l’aide de toute la communauté éducative. De plus, les élèves sont préparés au DCL, diplôme de compétences en langues, que peuvent passer toutes les personnes arrivant sur le territoire, et qui permet d’attester du niveau de langue maîtrisé à l’oral et à l’écrit à partir du cadre défini par le CECRL à l’échelle européenne.

Dans le cadre d’un projet financé par l’Union Européenne via le Fond Social Européen, d’autres enseignants et personnels interviennent auprès des EANA. Le projet FSE 2023-2024 est intitulé : « Aujourd’hui, demain. Se construire et s’insérer dans le monde professionnel à travers la création d’un film d’animation en stop-motion ». Les élèves vont travailler à imaginer, fabriquer, créer un film d’animation en stop-motion, tout en développant leurs compétences et connaissances générales et professionnelles. Ils seront également préparés à certaines certifications (PIX, DCL, ASSR2), et amenés à se construire en tant que lycéens et acteurs du monde professionnel et social en France.

L’UPE2A peut accueillir jusqu’à 25 élèves, qui seront répartis dans les classes ordinaires de l’établissement en fonction de leurs vœux, de leurs parcours antécédents et de la décision du Chef d’établissement prise conjointement avec les familles.

Les élèves allophones viennent de tous les continents et sont les symboles de la mixité et de la richesse culturelle que les migrations apportent à la France. Ils sont extrêmement volontaires, appliqués et progressent très vite. Ces élèves sont des personnes inspirantes pour toute la communauté éducative.

Pour plus d’informations concernant le fonctionnement des UPE2A dans notre académie, vous pouvez consulter le site du CASNAV de Versailles, et plus largement le site education.gouv.