ActualitésBTS ESF

Sensibilisation à l’utilisation adaptée des écrans

Dans le cadre des actions professionnelles du BTS ESF, nous sommes intervenus dans la classe de CM2 de Mme Fricaudet à Conflans Sainte Honorine, au sujet de l’utilisation des écrans au quotidien.

Un enfant de 10 ans, un jeune de 13 ans et un adolescent de 16 ans n’ont pas les mêmes usages ni la même utilisation des écrans.

Malgré les atouts indéniables des outils numériques, il  nous semblait   important de s’adresser aux plus jeunes étant donné qu’à cet âge, leur usage est en cours d’apprentissage. Il est donc nécessaire de les accompagner et de les aider à se poser les questions, à acquérir les réflexes liés à leur pratique, afin de privilégier une utilisation responsable.

L’animation a été composée de 6 temps forts:

• 1 ère étape : Les représentations des enfants sur les écrans.
  • 2 ème étape : Mise en situation : calcul du temps d’écran.
  • 3 ème étape : Mise en création : à partir d’une vidéo d’information, identifier les risques liés à l’utilisation excessive des écrans.
  • 4 ème étape : Les représentations des élèves : où en sont-elles ?
  • 5 ème étape: Donner des repères afin d’aider les élèves à gérer leur usage des écrans.
  • 6ème étape: Evaluer l’action à l’aide d’un quizz.

Cette rencontre avait  pour but de délivrer un certain nombre d’informations : un état des lieux des pratiques des jeunes et des éléments de repères issus des recherches scientifiques et liés à la santé, afin que les enfants se situent dans les usages généraux.

La préparation de cette action nous a également amené à réfléchir sur notre propre usage des outils numériques.

Et vous? Quelle est votre relation aux écrans?

Emma, Maelys, Laure, Léa, Barbara et Julie (étudiantes en BTS ESF1)