Projet « Futurs Citoyens »

Le projet « Futurs Citoyens » s’adresse aux élèves délégués du lycée. Nous avons souhaité offrir une formation à ces élèves qui leur permette d’obtenir des compétences et des connaissances de l’établissement et ainsi accomplir leur rôle de délégué au mieux mais également les amener à s’intéresser au fonctionnement d’une ville, d’une région, d’un pays et ainsi acquérir une culture citoyenne et développer leur curiosité.

Ce projet permet de valoriser la fonction de délégué et de développer leur mode de communication pour les aider à s’insérer dans la société et la vie politique. Le délégué est un relais et nous espérons qu’une fois formé, il saura conseiller ses camarades.

« Les mots sont toujours ambigus. La parole ne représente parfois qu’une manière adroite de se taire, et il arrive souvent que parler ne soit pas seulement informer mais agir. » Simone De Beauvoir

1. Journée de formation des délégués (septembre-octobre) : Préparer les élèves à assurer leur fonction de manière responsable, donner des informations sur l’établissement,  les personnels et les instances. Sensibiliser les élèves à la prise de parole (ateliers) et développer leurs capacités à communiquer.

2. Visite de la Mairie des Mureaux (décembre- janvier) : Visite des locaux, rencontre avec des personnalités du conseil municipal, échange sur le plan de rénovation de la ville, invitation aux vœux de Monsieur le Maire…

3. Visite des institutions (avril-mai) : Acquérir des connaissances sur le fonctionnement du système politique en visitant l’Assemblée Nationale et le Sénat et en rencontrant des députés et des sénateurIMG_0579

La Cinquième République

Le Sénat