Arts appliqués et culture artistique

Programme « Mon oeil » avec LE BAL

« Mon oeil » avec LE BAL

Apprendre à analyser les images pour gagner en autonomie et en confiance. C’est le pari du programme « Mon œil !». Il invite les élèves à s’approprier la création documentaire (photo, vidéo, cinéma) et à travailler aux côtés d’artistes et de professionnels de l’image.

Aujourd’hui, mardi 19 janvier 2016, dans le cadre du programme « Mon oeil » du BAL (voir plus bas), la classe de 1COM s’est déplacée à Paris pour la journée, accompagnée de Mme Viry, enseignante en arts appliqués et d’Elise, assistante d’éducation.

Le matin ils sont allés au Cinéma des cinéastes (7, avenue de Clichy) pour visionner des cours métrages d’artistes et en parler.

Ensuite déjeuner-pique-nique dans la salle de restauration du BAL (Impasse de la défense).

Et enfin, visite guidée de l’exposition « Dust, histoires de poussière » au BAL.

• Au Cinéma des cinéastes

LE BAL : « Mon oeil » :

INTERROGER LES ENJEUX DE CRÉATION, PRÉSENTATION ET DIFFUSION DES IMAGES.
Depuis 2008, 7285 jeunes issus de 306 classes de 75 lycées ont participé au programme.

Mon Œil ! s’adresse aux élèves issus de lycées généralistes, techniques, professionnels.
Le premier atelier est dédié à la projection de courts films documentaires et aux problématiques de l’image en mouvement.
Dans un second temps, les lycéens réfléchissent en classe aux enjeux éditoriaux de la photographie publiée (livres, presse, site internet) puis ils découvrent l’œuvre d’un photographe et sa mise en espace lors d’une exposition au BAL.
Le quatrième atelier offre à l’enseignant et ses élèves deux possibilités : une rencontre avec un professionnel de l’image ou un atelier de recherche et de création avec un artiste.
Celui-ci est fonction du projet de classe et de l’établissement.

EN 2015-2016, « REPENSER L’HISTOIRE » EST LA THÉMATIQUE QUI FÉDÈRE LES QUATRE ATELIERS

INFOS PRATIQUES

Sur une année 4 ateliers sont menés sur le temps scolaire : l’Image exposée, l’Image projetée, l’Image publiée et l’Image expérimentée.
Pour plus de rensignements sur le progamme Mon Œil ! : contacter Hugo Fonseca

Mon Œil ! est un programme proposé par la Fabrique du Regard / LE BAL en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la Région Île-de-France, la Préfecture de Paris et d’Île-de-France – Direction régionale des affaires culturelles, la Préfecture de Paris et d’Île-de-France – Direction départementale de la cohésion sociale, la Fondation Total, la Fondation BNP Paribas, le Cinéma des Cinéastes, le Louxor et la Fémis et en collaboration avec les DAAC des rectorats des académies de Paris, Créteil, Versailles, Amiens et Rouen.

LE BAL
Adresse : 6 Impasse de la Défense, 75018 Paris