Lettres/Histoire

Rencontre avec Philippe Grimbert : Un bel échange à Vaucanson

CDI

L’écrivain a d’emblée posé la rencontre avec les élèves d’ UPEAA et de terminale ASSP1 comme un échange mutuel puis chacune des classes s’est présentée : Unité pédagogique des élèves allophones arrivant pour les uns et accompagnement service et soin à la personne pour les autres.
Philippe Grimbert se présente comme psychanalyste travaillant avec des enfants en difficulté en Institut Médico éducatif puis présente son œuvre littéraire : livres sur la psychanalyse, puis son premier roman « La petite robe de Paul », « La mauvaise rencontre », « Un garçon singulier », « Non de dieu ». L’auteur d « ’un secret » est content d’échanger avec les élèves sur son livre afin de connaitre leur ressenti car un auteur ne maîtrise pas tout ce qu’il écrit.
Puis les questions fusent :
Son demi-frère a-t-il vraiment existé ? de même que la peluche ? A-t-il pardonné ? Comment ses proches ont accueilli son livre et ses révélations ….
Oui son demi frère a bien existé, il l’a toujours senti : la force de l’inconscient ?
Il a pardonné à ses parents car il a compris leur histoire, leur souffrance. Il comprend leur silence car ils ont voulu le protéger par ce secret. Il a pardonné également aux allemands qui ont subi eux aussi le nazisme et il n’est pas facile non plus d’être l’enfant de «bourreaux » qui est aussi une victime.
Le personnage de Louise, qui dans le livre permet au narrateur de lui faire découvrir progressivement les secrets de famille, n’a pas existé : C’est un personnage de fiction mais il aurait aimé que celle-ci existe. En fait, c’est son cousin qui lui a révélé la vérité.
Ses proches avaient disparu lorsque le livre est sorti.
A la demande des élèves, Philippe Grimbert leur conseille un de ses précédents livres, « la mauvaise rencontre ».
Ce qui a marqué les élèves :
Sa façon de démarrer l’échange, Sa façon de raconter, comment il a appris qu’il avait un frère,
Ses révélations, sa nouvelle famille composée de sa femme, ses enfants et ses amis car tous les autres ont disparu
La création des autres œuvres, sa décision de devenir psychanalyste,
Son sourire à la fin.
Puis Philippe Grimbert s’est prêté à une séance de dédicace.
Bref un bel échange apprécié de tous !
« Un secret » a été étudié en classe pour les T ASSP 1 et à l’occasion du café littéraire du Vendredi pour les UPE2A. Les deux classes ont aussi visionné le film afin de vérifier s’il était fidèle au livre. Nous remercions la documentaliste qui a sollicité la venue de l’auteur et organisé la rencontre au CDI avec l’équipe du café littéraire. Ce qui nous a valu un article dans le parisien.

Sylvie Coquille, professeure de Lettres Histoire au LPO Vaucanson