BTS ESF

Es-tu ADDICT?

Dans le cadre des actions professionnelles du BTS ESF, nous sommes intervenus dans une classe de 4ème au collège Jules Verne aux Mureaux. Notre but était de sensibiliser les jeunes collégiens aux risques de plusieurs addictions. Nous nous sommes penchés sur 3 addictions en particulier : aux drogues, à l’alcool et aux écrans.

Notre intervention s’est déroulée en trois temps:

Dans un premier temps nous avons parlé des addictions à l’aide d’un diaporama que nous avions réalisé, comportant des images et des vidéos. Les élèves étaient à l’écoute et n’ont pas hésité à nous poser des questions.

Dans un second temps nous sommes passés aux activités.

Nous avions mis en place trois jeux : l’addict twist pour lequel nous avions réalisé deux tapis de twister ainsi que des cartes, le mémory pour lequel nous avions réalisé des cartes composées d’images et le photo langage. Les élèves se sont amusés et étaient très investis.

Pour finir, nous avons distribué aux élèves un flyer qui comportait des petits jeux à faire toujours sur le thème des addictions. Durant la distribution des flyers, les élèves ont pu nous poser leurs dernières questions.

Nous remercions le collège Jules Verne pour leur excellent accueil et les élèves pour leur écoute.

BUSSON Johan, POIRIER Rose, DORÉ Carolane, DUBOURG Maëlane   BTS ESF 1