Ecole ouverteNon classé

Ecole ouverte : visite au musée Rodin et ballade en bateau mouche

Mardi 23 avril 2019, une vingtaine d’élèves du lycée Vaucanson, toutes classes confondues, accompagnés de Mme Coquille, professeur de Lettres/Histoire et de Mme Viry, professeur d’Arts appliqués, ont passé une journée dont ils se souviendront longtemps.

En effet, durant la matinée, ils ont visité le musée Rodin (lien vers le site du musée) : d’abord les jardins, puis le musée lui même. Les élèves ont pu voir, la plupart pour la première fois, le fameux « penseur », « la porte des enfers » ou bien encore « le baiser », parmi des dizaines de sculptures toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Puis, après une pause déjeuner au soleil dans le jardin du musée, ils ont fait une belle ballade en bateau mouche et ont pu ainsi découvrir au fil de l’eau les berges de Seine et ses monuments . Le passage devant l’île de la Cité et Notre Dame de Paris a suscité bien des émois; les élèves étant choqués de voir la cathédrale amputée de son toit après le récent incendie dévastateur.

Rappelons que « Mise en place depuis 1991, l’opération interministérielle « École ouverte » consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. L’école ouverte s’adresse en priorité aux jeunes, dès l’école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Elle est développée en priorité dans les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire et dans les établissements situés dans des territoires relavant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. Les zones rurales isolées sont également significativement prises en compte. »

Maintenant quelques photos souvenir de cette belle journée :