Ecole ouverte

Ecole ouverte vacances d’automne

Le mardi 22 octobre, durant les vacances d’automne, un groupe d’élèves volontaires a eu la chance d’aller à Paris (ou plutôt Boulogne) découvrir les jardins du musée Albert Kahn. Jardins au pluriel car, en effet, on peut y voir un jardin à la française,  un jardin anglais, se promener dans un verger, une roseraie, se perdre dans une forêt vosgienne, rêver dans un magnifique jardin japonais ou encore voyager à l’ombre des grands cèdres bleus du Colorado.

Nés du projet humaniste du millionnaire philanthrope Albert Kahn, le musée et ses jardins sont une source de dépaysement au sein même de la ville.

Les 4 hectares de jardin, partie intégrante des collections, permettent un voyage végétal autour du monde.

En 1893, Albert Kahn s’installe à Boulogne-sur-Seine où il loue un hôtel particulier au 6 quai du 4-Septembre. En 1895, il acquiert la maison et 4 parcelles de terrain. Il entreprend alors la construction de son jardin. En 1920, après avoir réuni au total 23 parcelles, Albert Kahn dispose d’un jardin de près de 4 hectares.

Fidèle à son intérêt pour la diversité des cultures, l’homme choisit un genre de jardin bien particulier au XIXe siècle : le « parc à scènes ».

Des essences originaires d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Océanie et d’Asie sont réunies sur les 7 types de jardins qui composent le site. Le visiteur voyage lui aussi autour du monde.

Après une matinée enchantée au milieu de toute cette végétation étonnante et variée, la petite troupe s’est dirigé vers la grande dame : la tour Eiffel. Plus de la moitié des élèves du groupe ne l’avait jamais vue « en vrai » ; ils ont donc été ravis de faire enfin la connaissance de ce mythe Parisien. Un petit tour au Trocadéro, une exposition sur les 130 ans de la dame de fer et la journée a pris fin, les têtes remplies de jolis souvenirs.

Voici quelques photos de cette belle journée.