BTS SNIR

BTS Systèmes Numériques, option Informatique et Réseaux

Nouvelle filière au lycée Vaucanson pour la rentrée 2021/2022 : Le BTS SNIR

(mise à jour du 15/06/2021 : les inscriptions pour la rentrée de septembre  2021 sont déjà closes)

Les réseaux et leur sécurité, les systèmes embarqués, le cloud computing, la programmation des systèmes… Voilà des termes que le titulaire du BTS Systèmes numériques connaît bien puisqu’il est en charge de les maintenir en état de fonctionnement dans les entreprises pour lesquelles il travaille. En plus d’assurer la maintenance de ces logiciels informatiques, il doit être capable de les concevoir en participant à l’élaboration du cahier des charges et en les installant.

Contenu de la formation

Cette formation de deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels (systèmes d’exploitation, réseaux et communication, organisation des données, chaîne de développement, architecture des systèmes).

En guise de projets professionnels, les étudiants devront réaliser une étude d’un système informatisé et un projet informatique en équipe de 2 à 4.

Le cursus est agrémenté de 6 semaines de stage à effectuer entre la fin de la 1re année et le début de la 2e.

Au lycée Vaucanson, ce BTS est proposé en alternance.

Enseignements généraux :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Économie et gestion
- Sciences physiques
- Informatique et réseaux
- Accompagnement personnalisé

Conditions d’admission et inscriptions

La formation s’effectue en deux ans après le bac. Elle est ouverte pour une grande majorité aux titulaires d’un bac STI2D (et plus particulièrement avec l’option système d’information et numérique) d’un bac général à spécialités scientifiques et du Bac Pro Systèmes numériques.

Concernant la filière générale, il est ainsi recommandé d’opter pour les spécialités suivantes : MathématiquesPhysique chimie et Numérique et sciences informatiques.

S’il faut avoir une appétence particulière pour l’informatique, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une expérience dans le domaine. Cette formation s’adresse à des personnes rigoureuses, qui ont une grande capacité de concentration mais aussi le sens de la communication et de l’initiative.

Attention, toute candidature à ce BTS est soumise à un dossier et un entretien de motivation.