BTS ESFLycée et Développement Durable

À VAUCANSON, on sensibilise les lycéens « au dérèglement climatique »

Dans le cadre de la semaine d’intégration, 200 nouveaux lycéens ont bénéficié de l’atelier « Fresque du climat ». Cette animation créée par Cédric Ringenbach, œuvre de l’association La Fresque du Climat, cherche à sensibiliser de manière ludique au dérèglement climatique.

La Fresque du climat est un jeu de carte géant qui permet de visualiser les liens de cause à effet dans les dérèglements climatiques.

En 2 heures, les lycéens répartis en groupes de 8-9 par table sont passés en général par « une phase de prise de conscience progressive, une phase de compréhension, une phase d’abattement et puis à la fin, une phase de motivation.

La prise de conscience se fait à l’aide des 42 cartes-photos permettant de reconstituer les liens de cause à effet du réchauffement climatique. Au dos des cartes, des définitions aident à la compréhension des événements.

L’abattement se manifeste lors de la disposition des cartes les unes à côté des autres, sur une feuille, montrant tous les problèmes engendrés par l’activité humaine.

A la fin, les participants ont cherché et imaginé eux-mêmes des solutions dessinées autour des cartes (allant de manger local au covoiturage) afin de susciter la motivation des troupes.

Merci à tous pour votre participation !

Les fresques en image :