Prix littéraire

prix

Prix Littéraire:

Cette année, la classe de TSTI2D a été sélectionnée pour participer au Prix Littéraire des Lycéens et Apprentis qui réunit chaque année pas moins de 40 classes en Île-de-France. Ce prix a pour ambition de favoriser une relation vivante entre les jeunes et la création littéraire, de les engager dans des pratiques de lecture diversifiées, de leur faire rencontrer des auteurs, de travailler en partenariat avec des librairies, bibliothécaires.
Les élèves ont pour mission d’étudier cinq œuvres comprenant des romans, une bande-dessinée et un recueil de poésie et de voter pour celui qu’ils auront préféré.
Lundi 23 novembre, les élèves rencontrent Elise Derrien, libraire à la Librairie-Papeterie Tonnenx, qui leur présentera le métier de libraire et ses enjeux dans un monde de plus en plus numérique. Par la suite, ils iront visiter la librairie où ils pourront dépenser les Chèques Lire que le Conseil Régional leur a offert.
Courant décembre, ils se rendront à la médiathèque des Mureaux pour une visite et à Versailles pour rencontrer les auteurs des œuvres étudiées.
Enfin, au mois de mars, les élèves seront conviés au Salon du Livre de Paris où le palmarès des livres lauréats sera dévoilé et où ils pourront échanger avec les autres classes d’Île-de-France qui auront participé à ce projet.