BTS Gestion de la PME

BTS Gestion de la PME

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 Vous

  • savez travailler de manière autonome et organiser votre travail,
  • aimez travailler en groupe,
  • manifestez de la curiosité pour le monde de l’entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux,
  • témoignez un intérêt pour les questions sociétales,
  • appréciez la polyvalence du BTS Gestion de la PME.

Alors ne cherchez plus, rejoignez-nous !

Depuis septembre 2019, le lycée Vaucanson accueille une nouvelle formation post bac : le BTS gestion de la PME.

http://scolawebtv.crdp-versailles.fr/?id=65786

La formation

Le titulaire du diplôme BTS Gestion de la PME exerce sa mission principalement auprès du chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant d’une PME (5 à 50 salariés) dont il est la collaboratrice ou le collaborateur direct.

C’est une collaboratrice ou un collaborateur, gestionnaire généraliste capable à la fois de communiquer en externe avec les partenaires comme en interne avec les salariés de l’entreprise. La communication est omniprésente pour lui permettre de garantir l’exercice de ses missions.

L’ensemble de ses missions se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative, commerciale et comptable et comporte différents types d’activités :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs des petites et moyennes entreprises : prendre en charge l’essentiel du processus des ventes et des produits, des actions, des prospections, développer les relations avec les clients et les fournisseurs.
  • Participer à la gestion des risques de la PME : assurer une veille afin de repérer les obligations de la PME, le travail en mode projet, la mise en place d’une démarche qualité.
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME : assurer la gestion administrative du personnel, la préparation des paies, l’aide au recrutement, la préparation et la mise en place des actions de formation, être en lien avec les organismes sociaux.
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME : soutenir la direction afin d’améliorer le fonctionnement de la PME et en favoriser le développement.

 

La collaboratrice ou le collaborateur participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.

En outre, il dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l’entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience. Son niveau de responsabilité peut s’enrichir au fil de son parcours professionnel.

Au-delà des compétences métiers, d’autres compétences sont attendues telles que la maîtrise des outils informatiques.

Grâce à la diversité des postes occupés, le titulaire de ce diplôme dispose de moyens pour évoluer dans un large éventail de métiers et de responsabilités.

À moyen terme, le titulaire de ce diplôme peut s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

 

L’entrée dans la vie active

Le BTS Gestion de la PME permet de devenir assistant de gestion. En vous spécialisant, vous pouvez également devenir assistant comptable, ou encore assistant commercial.

Ce diplôme d’État vous façonne un profil polyvalent, qui vous permet d’intégrer facilement les petites et moyennes entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activités.

 

La poursuite d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle, cependant avec un très bon dossier une poursuite d’études est envisageable en

licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines …,

licence LMD administration et gestion des entreprise ou administration économique et sociale,

école de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles.

 

L’admission

Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat professionnel, technologique et général.

 

La durée de la formation

La durée d’études du BTS Gestion de la PME est de 2 ans.

 

Les stages en entreprise

Pour cette formation, des stages seront à effectuer au sein d’une PME. Ces stages permettent l’immersion dans le monde de l’entreprise et d’obtenir une expérience professionnelle.

12 semaines de stage sur les deux années du BTS :

  • 6 semaines en fin de première année.
  • 6 semaines en début du 2ème semestre de la deuxième année.

 

Des demi-journées hebdomadaires d’immersion en entreprise sont prévues pour préparer les stages.

 

Les attendus Parcoursup

ATTENDUS NATIONAUX DE LA PLATEFORME D’INSCRIPTION DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PARCOURSUP
  • S’intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu’à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
  • Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
  • Avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques