Lycéens au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

Depuis plusieurs années déjà, le lycée Vaucanson participe au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma »

Trois classes sont inscrites chaque année, les élèves auront la chance de découvrir (ou redécouvrir) trois films parmi les cinq proposés.

Les enseignants référents sont allés visionner les films de la session 2019-2020 et se concerteront pour faire leur choix.

Ils accompagneront les élèves a cinéma Frédéric dard des Mureaux tout au long de l’année et effectueront un travail autour de ces trois films. C’est une bonne approche du cinéma, un temps partagé entre élèves et enseignants qui enrichit la vie du lycée tout en apportant la culture d’hier, d’ailleurs ou autrement.

Présentation du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma

ÉDITION 2019-2020

Avec ce dispositif de la Région Île-de-France, de nombreux lycéens et apprentis – plus de 46 000 en 2018-2019, 17e édition – peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

Le groupement conjoint ACRIF-CIP a été choisi par la Région Île-de-France comme opérateur de la coordination régionale du dispositif, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Direction régionale des affaires culturelles et des rectorats de Créteil, Paris et Versailles.