BTS ESF

Les BTS ESF 2 face à la précarité énergétique

Dans le cadre de notre formation, nous avons eu l’opportunité d’aller visiter les locaux de SEINERGY LAB. Seinergy Lab’ est un pôle d’innovation collaborative totalement inédit de formation et d’expérimentation sur l’énergie et les territoires de demain. Seinergy Lab a pour objectif d’informer, d’expérimenter et de sensibiliser sur les problématiques liées aux logements.

Lors de cette visite, nous avons dans un premier temps assisté à une conférence évoquant le problème de la précarité énergétique en France. En seconde partie nous avons réalisé plusieurs expérimentations sur les appareils électroménagers. Le but de cette activité était de mesurer la consommation énergétique de différents appareils. Nous avons aussi exploré plusieurs sources d’énergie comme le panneau solaire thermique qui permet la production d’eau chaude et le panneau solaire photovoltaïque qui fournit de l’électricité.

La conférence sur la précarité énergétique nous a permis de prendre conscience de l’ampleur du problème.

Un individu en précarité énergétique se définit comme une personne éprouvant dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.

La précarité énergétique constitue une forme de double peine car 20 % de ménages les plus pauvres consacrent à l’énergie une part de budget 2.5 fois plus élevée que les 20 % les plus riches.

Grâce à la conférence nous pouvons affirmer qu’en France, sur la base de l’enquête logement il y a à peu près 5.8 millions de ménages (soit plus de 12 millions d’individus) en situation de précarité énergétique.  En cause, l’état des logements dont la performance thermique est généralement mauvaise. Les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, souvent défectueux participent également à augmenter la facture énergétique des plus pauvres, surtout dans le parc privé (87%).

Les conséquences sont nombreuses :

  • conséquences financières : difficultés à payer les factures ;
  • conséquences techniques : restriction de chauffage qui entraînera un logement mal chauffé (apparition de moisissures, d’humidité) ;
  • conséquences sanitaires et sociales : sentiment d’injustice, vie sociale difficile ;
  • conséquences sur la santé : fatigue, maladie respiratoire.

 

Cette journée nous a permis d’acquérir des connaissances sur la maîtrise de l’énergie dans un logement et de nous sensibiliser aux écogestes pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie.

Seinergy Lab est le lieu propice pour aider les ménages à prévenir et à sortir de la précarité énergétique. Grace au « SLIME» (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie) programme d’action de maîtrise de l’énergie en faveur des ménages modestes et destiné aux collectivités locales, il permet d’organiser les actions de lutte contre la précarité énergétique en massifiant le repérage des ménages en précarité énergétique et de les financer grâce aux certificats d’économie d’énergie.

Les ménages sont ainsi accompagnés afin de :

  • Mieux consommer
  • Etre éco-citoyen à la maison
  • Réduire la facture d’électricité
  • Se chauffer sans gaspiller
  • Vivre dans un logement plus confortable et plus économe
  • Économiser l’eau et l’énergie

 

Houlemata DIALLO et Masta  CAMARA (étudiantes de BTS ESF 2)