Classe sans note

Projet : Classe sans note

Descriptif de l’action envisagée :

Mise en place de modes d’évaluation permettant de valoriser les compétences disciplinaires développées par les élèves sans notes scolaires. L’expérimentation concerne toutes les disciplines de la classe. Les activités mises en place développent une dynamique de groupe favorable à la réussite dans un climat de travail différent au sein de la classe et renforcent l’entraide entre les élèves ainsi que leurs capacités de communication. C’est une année scolaire sans notes (Evaluation exclusivement par compétences)

Principaux éléments de l’action envisagée :

La classe concernée est une classe de première année CAP APR (Agent Polyvalent de Restauration). L’expérimentation est menée à partir de septembre 2015 jusqu’à la fin de l’année scolaire 2016/2017.

Un travail d’équipe doit se mettre en place pour harmoniser les compétences disciplinaires afin d’avoir une grille de compétences commune.

Chaque enseignant fera clairement apparaître les compétences sur les supports d’évaluation.

Le bulletin trimestriel comportera une observation par discipline, mais aussi les compétences transversales évaluées par l’ensemble des enseignants.

Le suivi du niveau d’acquisition par compétences sera consultable par les élèves et les parents sur PRONOTE.

Diagnostic 2014-2015 :

Expérimentation de l’évaluation par compétences menée avec succès dans certaines matières.

Les points bénéfiques qui en sont ressortis :

– Implication plus importante des élèves ;

– Permet d’identifier plus facilement les difficultés des élèves ;

– Mode d’évaluation qui privilégie l’idée de progrès à travers l’utilisation des grilles de compétences, l’élève se rend compte de son évolution ;

– Mise en avant d’activités permettant l’échange entre les élèves pour développer une dynamique de groupe favorable à la réussite ;

-Remédiation possible, nouvelles situations d’apprentissage mettant en œuvre la même compétence;

-Les élèves ne valident pas les mêmes compétences au même moment, une bonne gestion de l’hétérogénéité est donc plus simple.

Objectifs prioritaires visés par l’action :

• Poursuivre les actions menées ponctuellement en 2014-2015 ;
  • Lutter contre le décrochage scolaire. Les élèves doivent acquérir plus de confiance en ciblant plus précisément leurs difficultés via les évaluations par compétences;
  • Lutter contre la démotivation par l’absence de notes qui peuvent être, pour certains élèves, décourageantes voire humiliantes mais valoriser les acquis de chacun et mettre en place un climat de classe plus serein;
  • Avoir un aperçu sur les deux années scolaires aussi bien au niveau des bons élèves que des plus faibles. Donner à chaque élève la possibilité de développer des compétences. L’élève devient acteur de sa formation, il a une vision plus concrète de son parcours en termes de compétences acquises ou non acquises.