Résultats sélection formation Auxiliaire de Puériculture 2020-2021

RÉSULTATS SÉLECTION FORMATION auxiliaires de puériculture

année scolaire 2020/2021

Résultats :  30 JUIN 2020 A 14H00 sur notre site.

 

Ils seront par la suite envoyés par courrier :

  • Les candidats n’ayant pas autorisé la publication de leur identité lors de l’inscription, s’identifieront grâce à leur date de naissance.
  • Les candidats ne figurant sur aucune liste ne sont pas admis, vous recevrez vos résultats par courrier.

CANDIDATS ADMIS:

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger la liste des candidats admis :

IFAP VAUCANSON Liste Principale

Vous avez jusqu’au 6 JUILLET 2020 pour confirmer votre place.
Passé ce délai, vous êtes présumé(e) avoir renoncé à votre admission.

 

POUR CONFIRMER VOTRE INSCRIPTION :

Vous devez rendre le document de confirmation d’inscription (envoyé par courrier ou téléchargeable ci-dessous) par mail ou par courrier à l’IFAP Vaucanson.

coupon réponse IFAP VAUCANSON 78

Vous recevrez ensuite par courrier le dossier administratif et médical nécessaire à votre entrée en formation.

L’inscription définitive est subordonnée à la production de ce dossier médical et administratif complet au plus tard le jour de la rentrée.

Liste ci-jointe des médecins agrées :

 

CANDIDATS SUR LISTE COMPLÉMENTAIRE :

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger la liste des candidats sur liste complémentaire :

IFAP VAUCANSON Liste complémentaire 2020

En cas de désistement d’un candidat de la liste principale ou complémentaire vous serez contacté(e) par l’IFAP par ordre de mérite. 

Vous aurez 4 jours pour confirmer votre inscription. Passé ce délai, vous serez présumé(e) avoir renoncé à votre inscription.

 

 

« Océans plastifiés »: Une bombe à retardement écologique

 

Mardi 3 mars, Bruno Dumontet, fondateur de l’association « Expédition Med » et chef d’expédition, est intervenu sur le sujet des déchets plastiques en mer.

La conférence a abordé la situation et l’impact global de cette pollution des océans par les déchets plastiques en référence aux récentes publications scientifiques sur le sujet.

Aujourd’hui nous constatons que le plastique a des effets nocifs sur l’environnement, son plus gros désavantage est qu’il n’est pas biodégradable ou alors, il prend énormément de temps pour se dégrader. Le non-respect de l’homme vient aggraver ce phénomène. En effet, à ce jour, on compte plus de 8 000 000 tonnes de déchets plastiques qui se déverse chaque année dans les mers.

Tout d’abord, l’association « Expédition Med » a vu le jour afin de lutter contre l’impact de la pollution du plastique dans les océans. L’association a plusieurs objectifs dont les principaux sont de soutenir la recherche scientifique sur les déchets plastiques en mer par la mise en œuvre d’un laboratoire citoyen des sciences participatives ; également, de développer un réseau solidaire constitué de centres de recherche et d’associations environnementalistes, actifs spécifiquement dans l’étude des déchets plastiques et la lutte pour leur réduction.

Puis l’association soutient également les solutions alternatives au plastique traditionnel issu du pétrole, telles que le plastique biodégradable et compostable, et encourage l’évolution des gestes quotidiens vers une consommation raisonnée. A travers tous ces objectifs, son but principal est de limiter voire stopper le rejet de plastiques dans les mers. Pour se faire, il est important de savoir d’où proviennent les déchets et quels en sont les conséquences.

A l’époque le plastique correspondait à plusieurs usages et était quantité raisonnable. Aujourd’hui, le monde est totalement plastifié, la pollution de plastique est tellement importante qu’elle n’est pas seulement visuelle mais peut aussi impactée la chaîne alimentaire et ce, en partie à cause de l’homme. En effet, le plastique est omniprésent dans le monde de la consommation (vêtements, emballage…).

Face à un tel phénomène, l’espèce humaine est menacée ainsi que les mammifères marins et ce, à l’échelle internationale. En effet, on parle d’océan mondial ce qui veut dire que les déchets peuvent parcourir des milliers de kilomètres passant par des grands courants océaniques et se retrouver dans un autre pays. Cette notion d’océan mondial rend ce phénomène assez grave car une personne quelle qu’elle soit, peu importe où elle se trouve, est responsable de cette pollution marine.

Un cadre juridique est à mettre en place tout en ayant une dimension géographique c’est à dire faire appel à l’Union Européenne que l’on pourrait raisonner afin de mettre en place des cadres législatifs qui pourraient guider les citoyens car comme dit précédemment, les déchets n’ont pas de frontières.

De ce fait, il serait important d’avoir une réflexion globale qui pourrait permettre aux états membres de l’Union européenne afin d’établir une stratégie du plastique et d’appliquer une législation en fonction des habitudes, de la culture etc. De plus, les industriels sont bien évidemment impliqués dans cette guerre contre la pollution plastique, il serait alors important d’assurer le recyclage à leur niveau.

Les chercheurs font également partie des solutions à mettre en place car ils apportent la connaissance de la pollution aux associations, ils servent à alerter, à trouver des nouveaux matériaux.

Certains ont commencé à imaginer la fabrication de vêtements fait à partir de champignons ou encore la fabrication de plastique à partir de bactéries marines.

Pour finir, la population a également son rôle à jouer car les déchets sauvages jetés par l’homme puis transportés par le vent aggrave la pollution de l’écosystème marin. Afin de lutter contre la pollution des océans, il est important de trier les déchets, faire les bons achats donc avoir une capacité à faire des choix.

Pour conclure, nous remarquons aujourd’hui que les plastiques font partie intégrante de notre vie sur terre, à tel point que l’on parle de “plastisphère” et de “6ème continent”. La chaîne alimentaire est perturbée donc l’homme l’est également mais plus particulièrement les mammifères qui sont les premiers maillons de la chaîne alimentaire et ne cessent d’ingérer cette matière ce qui provoque souvent leur mort. L’homme a donc sa responsabilité. Pour se faire il est important dans un premier de sensibiliser et/ ou informer la population des risques encourus si nous continuons comme cela. Il serait également important de mettre l’accent sur la diminution des emballages, de penser à une meilleure conception et d’inciter les fabricants à se pencher sur le sujet.

Maëlla CIMIA (Etudiante en BTS ESF 1)

Campagne de bourses 2020-2021

Note d’information sur la demande de bourse nationale de lycée

pour l’année scolaire 2020-2021

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2020-2021 est ouverte et se termine le jeudi 15 octobre 2020.

Cette campagne de bourse concerne tous les lycéens non boursiers en 2019-2020 qui poursuivront leur scolarité au lycée à la rentrée 2020. Elle a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant.

Elle se déroulera en deux périodes : 

– Première période : jusqu’au 7 juillet 2020 (uniquement par une demande papier),

– Deuxième période : du 1er septembre au 15 octobre 2020 (demande en ligne ou papier).

Vous remplirez ce formulaire et y joindrez :

– jusqu’en juillet : une copie de votre déclaration automatique de vos revenus 2019 ou de votre avis de situation déclarative à l’impôt sur les revenus de 2019,

– après juillet : une copie de votre avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019

– les pièces justificatives propres à votre situation particulière, dont la liste est en rubrique n°4 du formulaire de demande de bourse.

Changement de situation : tout changement de situation familiale entre l’année 2019 et l’année 2020 pourra être pris en compte à partir d’un justificatif en cas de séparation, de décès, d’un changement de résidence de l’enfant (acte ou convention de divorce, attestation CAF, acte de décès…).

Vous remettrez le dossier complet (imprimé et pièces justificatives) au secrétariat d’intendance du lycée au plus tard le 07/07/2020.

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse scolaire à la rentrée 2020. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Les montants et barèmes utilisés sont ceux prévus pour la rentrée 2020. En cas de concubinage, vous devez saisir la somme des revenus des deux concubins.

http://bourses-calculateur.education.gouv.fr/Lycee.php

Des masques solidaires

« Quelques volontaires du Lycée Vaucanson ont œuvré pour accompagner vos efforts des gestes barrières !

Des masques BARRIÈRES en tissu « grand public » , respectant la norme AFNOR (tissu et pliage), sont proposés  aux élèves qui le souhaitent ou en font la  demande.

Téléchargez le pdf réalisé par Mme Godefroy :  protocole-masques

NB : Notre engagement continue :

des masques peuvent être confectionnés et offerts à la demande…sous conditions »