Lycéens et apprentis au cinéma

Depuis plusieurs années déjà, le lycée Vaucanson participe au dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma »

Trois classes sont inscrites chaque année, les élèves auront la chance de découvrir (ou redécouvrir) trois films parmi les cinq proposés.

Les enseignants référents sont allés visionner les films de la session 2019-2020 et se concerteront pour faire leur choix.

Ils accompagneront les élèves a cinéma Frédéric dard des Mureaux tout au long de l’année et effectueront un travail autour de ces trois films. C’est une bonne approche du cinéma, un temps partagé entre élèves et enseignants qui enrichit la vie du lycée tout en apportant la culture d’hier, d’ailleurs ou autrement.

Présentation du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma

ÉDITION 2019-2020

Avec ce dispositif de la Région Île-de-France, de nombreux lycéens et apprentis – plus de 46 000 en 2018-2019, 17e édition – peuvent chaque année apprécier en temps scolaire dans des salles de cinéma des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Autant d’œuvres qui participent de la diversité culturelle, que les élèves n’auraient sans doute pas vues par eux-mêmes.

Le groupement conjoint ACRIF-CIP a été choisi par la Région Île-de-France comme opérateur de la coordination régionale du dispositif, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Direction régionale des affaires culturelles et des rectorats de Créteil, Paris et Versailles.

 

Webradio Vaucanson

Une nouvelle activité est proposée au sein du Fablab : la webradio.

Les élèves de 2SN, futurs spécialistes de l’audiovisuel pourront , dès la fin de l’année, enregistrer leur première émission de webradio.

C’est encadré par leurs enseignants Christophe Chambonnière et Youcef Megherbi, professeurs de système numérique, Karine Masseret-Bergeron, professeur de français, et Isabelle Viry, professeur d’arts appliqués, qu’ils pourront découvrir l’univers de la radio en écrivant leurs articles, en les enregistrant et en les publiant sur internet.

Une belle opportunité pour la richesse de leurs CV et une mise en relation factuelle de leur programme de formation.

Première émission programmée dès leur retour de stage, fin mai.

Voici un premier test de matériel et de technique, la suite sera prometteuse !

Projet « Mangez Bougez ! « 

Tee-shirt

Nous avons  constaté qu’une majeure partie des élèves ne prenaient pas de petit déjeuner, avaient de mauvaises habitudes alimentaires et ne pratiquaient pas d’activité physique. C’est pourquoi nous avons souhaité reprendre la campagne du P.N.N.S.( Programme National Nutrition Santé)

Suite à ce constat, il est envisageable de conduire une action d’éducation à la santé en reprenant la campagne du P.N.N.S : Mangez, bougez, prenez votre petit déjeuner !!!!!

Cette action vise aussi à respecter le plan anti-obésité (P.O), ce dernier complète le P.N.N.S. L’obésité est  un fléau qui ne cesse de s’accroître : il sera aussi question de l’importance de l’activité physique dans cette lutte.

Les terminales ont élaboré cette action d’éducation lors des temps de co-animation des pôles (identification des besoins, création de supports, proposition d’organisation, communication, etc.)

Des ateliers d’éducation alimentaire ont été proposés sous forme ludique par les TASSP auprès de leurs camarades de secondes SN et ASSP.

Un petit déjeuner leur a été proposé et l’objectif était d’en reconstituer un équilibré, des représentants ont été désignés par classe et ont participé à un concours devant jury (Infirmière, jury,CPE, enseignants, direction, AED ………

Des ateliers d’activités sportives ont été proposés (selon organisation pour que les élèves aient le temps de digérer), des ateliers bienfaits de l’activité physique, calculs V.E etc .

Cette journée a été un franc succès comme vous pouvez le constater sur les photos suivantes :

 

FAB LAB

Une grande nouveauté pour l’année scolaire 2018-2019 : la création d’un FAB LAB à Vaucanson !

Les-Makers

Le fabuleux staff du FAB LAB de Vaucanson. De gauche à droite : Mustapha Benyamna, Christophe Chambonnière, Karine Masseret-Bergeron, Mounir Aït Ahmed, Isabelle Viry et Youcef Megherbi.

 

Qu’est ce qu’un FAB LAB ?

Un Fab Lab (contraction de l’anglais Fabrication Laboratory, « Laboratoire de Fabrication ») est un lieu ouvert de type makerspace permettant la création de projets divers à travers un ensemble de solutions libres et open-sources, les Fabs Modules, et une charte de gouvernance, la Fab Charte.
Le principe des Fab Labs est le partage libre d’espaces, de machines, de compétences et de savoirs.
Plus qu’un simple EPN (espace public numérique) le Fab Lab met aussi à la disposition de ses adhérents des machines, des outils, du matériel etc.
Carte des Fab Labs de France et autour : http://www.makery.info/labs-map/
Exemple de Fab Labs près de chez nous : Fab Lab d’Eragny : https://www.eragny.fr/article/atelier-fablab
Ressources : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=charte

Un FAB LAB dans un lycée ?

Ce lieu d’innovation et de partage permet de reprendre la main sur la technologie en transformant nos élèves de simples utilisateurs en makers, ( littéralement : faiseurs).
L’inscription au Fab Lab sur la base du volontariat, à la manière d’un club fermé apporte une valeur ajoutée au projet, faisant des élèves inscrits des « VIP » de la création.
Les élèves peuvent fréquenter le lieu en dehors de leurs heures de cours, mais aussi pendant, accompagnés ou non de leur professeur, les règles et horaires d’ouverture du lieu restent à préciser.

Apport pédagogique :

En tant que zone de créativité collaborative et numérique, le Fab Lab permet aux élèves d’expérimenter par leur propre moyens, engageant leur esprit d’initiative. L’état d’esprit collaboratif de ce projet leur apporte aussi l’expérience du partage, de la transmission de savoir au delà du rapport élève/enseignant. Le Fab Lab rapproche le monde de l’école de celui de l’entreprise, il renforce les liens entre ces deux univers. Le Fab Lab sensibilise au « Do it yourself » dans un esprit de développement durable et prônant la récupération et la réparation opposées à l’obsolescence programmée.

Les Fab Modules :

Capture d’écran 2018-06-26 à 21.00.32

 

Exemples de réalisations :

Capture d’écran 2018-06-26 à 21.01.58

Projet inter-génération

image5

Les premières ASSP du lycée Vaucanson des Mureaux participent en 2017/18 à un projet intergénérationnel avec les résidents de l’EHPAD Châtelain Guillet et les élèves de l’école primaire Mercier de Meulan afin de créer du lien. Ces liens ont pu se créer grâce à différentes actions réparties dans l’année : réalisation d’une fresque intergénérationnelle, confection d’un goûter, création d’un questionnaire de satisfaction, réalisation d’un enregistrement radio autour du thème « vieillir », karaoké, fêtes du printemps. Les objectifs sont multiples : promouvoir l’identité et l’image de la personne âgée et la valoriser auprès de tout public, permettre aux élèves du lycée J. Vaucanson d’établir un premier contact avec les résidents, favoriser la transmission de savoir et savoir-faire entre générations, renforcer bienveillance et compréhension entre générations, créer un partenariat solide…

.
Deux après-midi entières ont pour l’instant été consacrées à réaliser une fresque en commun et un enregistrement radio dans le cadre de la semaine bleue.

.
Munis de matériel de récupération (journaux, papier peint..), trois groupes composés de résidents, CM2 et de lycéens de premières ASSP1 ont réalisé lundi 2 octobre des fresques autour du thème de l’inter génération qu’ils ont ensuite expliquées à l’occasion du goûter aux autres groupes. De leur côté, les premières ASSP2 ont participé vendredi 6 octobre à un enregistrement radio sur les visions de la vieillesse, ses clichés … avec les résidents et écoliers.

.
Les réactions et témoignages des élèves : Ils se sont sentis valorisés par leur rôle d’animateurs et aidants auprès des personnes âgées et des enfants. Ils sont désormais plus confiants car ils ont réussi à dépasser leur appréhension. Ils ont également été très touchés par la joie des personnes âgées d’être entourés ce jour contrastant avec leur solitude quotidienne.

.
Ces premières rencontres ont permis de dissiper les peurs de chacun des groupes envers l’autre, d’échanger, de reconsidérer ses représentations …

.
Expériences à suivre en février avec les groupes toujours encadrés par Me PIRAULT et Me RAOUL à l’initiative du projet intergénérations.
A suivre donc !

image2-flou

 

IMG_5021

Projet « Laïcité »

Pourquoi ?
Il a été constaté que, bien que la charte de la laïcité soit affichée au lycée en plusieurs endroits stratégiques, la
majorité des élèves ne l’avaient jamais vue.

Objectifs :
Le principe de laïcité est constitutif de l’école de la République. Il nous a semblé urgent de permettre aux élèves de s’aproprier la charte de
la laïcité en leur proposant plusieurs entrées et outils.

Personnels concernés :
Isabelle Viry : enseignante en Arts appliqués
Karine Masseret : enseignante en Lettres Histoire
Ezzat El Shafey : enseignant en Lettres Histoire au collège Jules Verne

Classes concernées :
1APR et UP2A pour le lycée
UP2A  pour le collège.

ACTIONS :

– En histoire et enseignement civique : travail sur les articles de la charte.
– En arts appliqués : création de « la rue de la laïcité ». Un couloir du lycée sera baptisé comme une rue avec des plaques de rue et des
bannières représentant les articles de la charte accrochées au plafond.
– La compagnie « Entrée de jeu » viendra jouer leur nouveau spectacle-débat : « En toutes consciences » devant les quatre classes.

Quand ?

Pendant la semaine de la persévérance , du 13 au 17 mars 2017.
Débat théâtral le 14 mars.

Voici un diaporama du « making-off » jusqu’à la représentation théâtrale :

Mardi 14 mars, M. Lamerat, proviseur du lycée , a inauguré la toute nouvelle « Rue de la laïcité » au milieu d’élèves et de professeurs venus assister à l’évènement :

20170314_163638

 

Et enfin, pour celles et ceux qui veulent aller plus loin :

Impression

Projet Automates

Le lycée Vaucanson tient son nom de Jacques de Vaucanson connu mondialement pour ses inventions d’automates et machines automatisées (métier à tisser à carte perforée).

Le projet « Automates » consiste à créer un stand pour les journées portes ouvertes ainsi que les différents salons où le lycée est en représentation : ce stand fera rayonner l’image du lycée Vaucanson en présentant de manière ludique et originale les différentes filières du lycée.

Ce projet a été mené sur l’année scolaire 2016-2017 par les classes de 2ASSP1 et 2SEN aidés par :

Isabelle Viry, enseignante en arts appliqués,

Fabien Charlou, chef de travaux,

Youcef Megherbi, enseignant en technologie et multimédia ,

Christophe Chambonnière, enseignant en technologie,

ainsi que Alain Lamerat, proviseur du lycée assisté de Stéphane Willay, OP.

 

Une photo de l’équipe au complet :

Team-Automates

 

Monsieur  François Garay, maire des Mureaux nous a fait l’honneur de sa visite :

PO-Maire-Proviseur

Voici une vidéo du projet terminé installé le samedi 18 mars pour la Journée Portes Ouvertes :

 

Rencontre avec Christine Spengler

Vendredi 16 décembre, le Lycée Vaucanson a eu la chance d’accueillir la photographe de guerre Christine Spengler.

Dans le cadre du projet « Images de presse » mené par Sylvie Coquille, enseignante en Lettres-Histoire, Brigitte Desclavelières, professeur documentaliste et Isabelle Viry, enseignante en arts appliqués, deux classes du lycée ont pu assister à une conférence donnée par Christine Spengler sur sa vie en tant que correspondante de guerre. Ils ont pu ensuite faire dédicacer le livre de l’artiste-journaliste : « Une femme dans la guerre, 1970-2005 », ainsi que des photos imprimées pour l’occasion.

20161216_140650

Correspondante de guerre dans les agences Associated Press, Sipa et Corbis Sygma, Christine Spengler exerce ce métier depuis 1970. Ses photos sur l’Irlande du Nord, le Viêt-Nam, le Cambodge, le Liban, l’Iran, le Salvador, l’Afghanistan, l’Irak… Elles font partie de la mémoire collective et figurent dans de nombreux musées. Pour exorciser la douleur des guerres, Christine Spengler réalise à chaque retour de reportage des photos d’art pour Vogue, Christian Lacroix, Yves Saint-Laurent… Elle expose deux facettes indissociables dans le monde entier et a reçu de nombreux prix.

Quelques images célèbres prises par Christine Spengler :

30b236ad30d097808f0eb0c25dc33220

 

Cemetery in Qom, Iran

cs03-tt-width-836-height-550-fill-1-bgcolor-000000

cs04

spengler-christine-enfants-nageant-dans-le-mei%c2%81kong-hd-1024x702

Projets Magasin pédagogique et Instagram

Projet principal : Création du magasin pédagogique

Projet annexe : Création d’un compte Instagram et Snapchat

Public concerné : Les élèves de TEVS et TCOMVENTE
Domaine d’action : Commerce
Localisation : Lycée Jacques Vaucanson – Magasin pédagogique
Equipe projet : Enseignants de l’équipe TEVS

Origine du projet :

Au sein du lycée Jacques Vaucanson en 2016, il nous a semblé indispensable de fédérer les élèves et l’équipe pédagogique autour d’un projet qui pourrait donner du sens à leur apprentissage.

Nous avons décidé de réexploiter le magasin pédagogique du lycée en le réaménageant physiquement et en l’insérant dans l’ère du numérique.

Capture d’écran 2017-12-19 à 07.11.02

D’une part, le nom et le logo ont été modifiés, les élèves ont décidé de nommer le magasin pédagogique LE CODE BARRE.

logo-V1

 

Le magasin est toujours en construction, nous collaborons avec l’entreprise RETIF pour lui redonner une seconde vie (voir diaporama visite du magasin Retif).

 

 

Par ailleurs, nous avons collaboré avec le BAC SEN (système électronique et numérique) pour mettre en place un éclairage que nous pouvons modifier (intensité et couleur) à l’aide d’une application appelée « smart control Awox», l’objectif étant de travailler en transversalité avec l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Capture d’écran 2017-12-19 à 07.10.53

Nous envisageons à court terme la création d’un e-catalogue afin de présenter les produits du magasin toujours en transversalité avec l’aide des professeurs de lettres, mathématiques…

Projet connexe: Création d’un compte Instagram et Snapchat

Aujourd’hui,  les entreprises valorisent leur savoir-faire et leur culture  d’entreprise à travers Instagram (application de partage de photos et vidéos qui permet de mettre en avant une image de marque, c’est la vitrine de l’entreprise). Cette application regroupe 600 millions d’abonnés en 2017. L’utilisation de cette application est essentielle pour comprendre en quoi la digitalisation du modèle économique est maintenant incontournable.

Ajoutez

C’est pourquoi nous avons décidé de rassembler les élèves autour de la création d’un compte Instagram et depuis peu Snapchat (application de partage de photos et vidéos).
Objectifs :
Former les élèves à l’utilisation des réseaux sociaux (dangers, risques…)
Comprendre l’importance/le poids de la communication digitale pour les entreprises à l’ère du numérique
Utiliser un réseau social à un niveau professionnel

Compte instagram du magasin pédagogique

Témoignages des élèves sur la digitalisation du magasin pédagogique :

Capture d’écran 2017-12-19 à 07.19.02

Pour aller plus loin, sur le site Educsol, il existe des outils pour favoriser les usages responsables d’Internet :
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/