Opération « Nettoyons la Nature »

Vendredi 27 septembre, plus de 80 lycéens, du CAP au BTS, se sont mobilisés pour une nature plus verte et débarrassée de ses déchets.

L’objectif de l’opération était de collecter un maximum de déchets au lycée et aux abords de l’établissement.

Équipés de gants, de chasubles et de sacs poubelle (fournis par les magasins E.Leclerc), les étudiants ont ainsi ramassé plus d’une dizaine de sacs de 100 litres.

Ils ont également sensibilisé les Muriautins des quartiers voisins à un sujet qui nous concerne tous.

Pour le lycée, l’opération « Nettoyons la Nature » est l’occasion de réaliser un exercice pratique dans le cadre de notre démarche globale de développement durable. C’est également l’occasion d’aborder, de façon concrète, l’éco-citoyenneté et le respect de l’ environnement.

Merci aux classes de CAP PE, de 2ne MELEC et de BTS ESF pour leur participation.

Zohra Havot

Bac pro MELEC

Bac pro MELEC

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en oeuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement. Il contribue à la mise en oeuvre de la démarche qualité de l’entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …). Il appréhende l’entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

 

PRESENTATION :

Le titulaire d’un Baccalauréat Professionnel  « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés »est en mesure de :

  • Réaliser un dossier technique (schémas, plans…)
  • Définir le planning de travail d’un chantier d’équipement électrique
  • Effectuer des essais, mettre en service et contrôler
  • Réaliser des opérations de maintenance
  • Diagnostiquer une panne et y remédier.

LES MÉTIERS :

Le titulaire de ce Baccalauréat Professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés »exerce dans le secteur privé ou dans les entreprises publiques :