Accueil des Elèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA)

Tous les ans, près de 6000 élèves allophones, soit 12% des élèves accueillis en métropole, sont scolarisés dans les Unités Pédagogiques pour Elèves Allophones nouvellement Arrivés (UPE2A) de l’académie de Versailles. L’objectif est l’acquisition la plus rapide possible du français comme langue seconde pour réussir une inclusion efficiente de ces élèves dans notre système scolaire avec le soutien de ces dispositifs spécifiques, mais également de l’ensemble des équipes éducatives.

La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l’obligation scolaire comme le spécifie le code de l’éducation dans les articles L.111-1, L.122-1 et L.131-1. Elle suit le principe d’une alternance entre la classe de rattachement et le dispositif UPE2A.

L’attention particulière portée à ces élèves se doit d’impliquer l’ensemble de l’équipe éducative de l’établissement d’accueil en collaboration avec le professeur de Français Langue Seconde. L’organisation pédagogique sera par principe souple et évolutive en fonction de la progression de l’élève.

Le lycée Vaucanson accueille chaque année une vingtaine d’élèves de toutes origines arrivés récemment en France. La majeure partie de leur emploi du temps est consacrée à l’enseignement du français avec leur professeur Docteur El Guebli et Mme Fernandy. Cet enseignement est complété par des matières générales telles que les maths, les sciences, l’histoire-géographie, l’E.P.S, l’anglais et l’espagnol ( ces matières sont financées par le FSE ) mais aussi des matières professionnelles comme la vente et le commerce. De plus, deux heures spécialement mises en place leur permettent de développer leur projet professionnel et d’aborder des notions d’informatique et sont aussi consacrées à la vie de classe.

L’apprentissage de la langue française passe par le FLE (Français Langue Étrangère) : il s’agit d’enseigner les différentes composantes de la communication : compréhension de l’oral, expression orale, interaction orale, compréhension de l’écrit, expression écrite, tout en intégrant des données culturelles.

En parallèle de cet enseignement, les élèves allophones participent à des projets comme :

  • Le club « HIP HOP » :

Le Club hip hop est né au lycée en 2013. C’est un projet piloté et repris par Mme Brands et Mme Wagner. Il se passe tous les jeudis de 15 h à 17h dans la salle de réunion, juste en face du CDI. Ce sont deux intervenants professionnels de l’extérieur qui viennent donner des cours dans le but de travailler l’expression corporelle. C’est aussi une façon d’intégrer facilement dans ce lycée parce qu’il permet de rencontrer d’autres élèves.

  • Des rencontres avec des écrivains, des slameurs :
  • Découverte de la gastronomie/culture française « réalisation de la galette des rois, des crêpes.. » :
  • A l’assaut de la médiathèque :
  • Sorties :
  • Salon du livre :
  • Château de Versailles :
  • Cinéma :

    Et bien d’autres projets réalisés ou en cours de réalisation.