Le lycée Vaucanson à la fête de l’air

fete-de-l-air-2018-1

 

Cette année encore le lycée a répondu présent lors de la Fête de l’air qui s’est déroulée le samedi 8 septembre à l’Aérodrome des Mureaux-Verneuil. 

Depuis 2013, le lycée a établi un partenariat avec l’aéroclub Roger Janin afin de permettre aux élèves de réaliser un baptême de l’air en fin d’année par le biais de projets.

Plusieurs projets ont donc été menés :

« Les Mureaux vus du ciel » avec les UP2A en 2013 où de jeunes allophones ont pu découvrir l’environnement de leur lycée tant au sol que dans les airs dans des avions légers.

« Le projet Communauté d’agglomération » avec les Terminales Bac pro SN et ASSP en 2014 où les élèves ont eu une présentation de la Communauté d’agglomération Seine et Vexin par M. Garay, Maire des Mureaux et alors Président de cette communauté dans le cadre de leur programme de Terminale Bac pro en Géographie. Ils ont pu survoler à l’issue de ce projet les 17 communes la composant. 

Fete-de-l-air-2018-2

 

« La restauration des airs » avec les Terminales APR (Agent Polyvalent de Restauration), sur deux années, où nos élèves, après avoir confectionné des gâteaux dans les cuisines du restaurant d’application, sont venus les proposer aux visiteurs afin de financer leurs baptêmes.

 

Le partenariat permet également aux élèves qui le souhaitent de passer leur BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique), une expérience pratique grâce aux différentes activités de la formation et une proposition originale faite aux lycéens passionnés d’aviation.

CAP APR

chef-cuisinier--de-la-pate--la-femme--robe-noire_3190975
CAP Agent polyvalent de restauration

L’agent polyvalent de restauration prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide ou de vente à emporter, la restauration collective et les entreprises de fabrication de plateaux-repas.

Présentation :

En production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.
En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.
En entretien, il nettoie et range les ustensiles de production et les locaux.
Ce professionnel doit supporter un rythme de travail rapide et la station debout, tout en restant disponible pour la clientèle.

Les métiers :

Le CAP débouche sur la vie active. Cependant les élèves peuvent éventuellement continuer leurs études en préparant une mention complémentaire (MC) ou, avec un très bon dossier, en bac pro.

Poursuite d’études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

MC Cuisinier en desserts de restaurant
MC Employé barman
MC Sommellerie
Bac Pro Commercialisation et services en restauration.Ministère(s) de Tutelle

Ministère chargé de l’Éducation nationale
Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d’Etat
Durée de la formation : 2 ans
Niveau terminal d’études : CAP ou équivalent