Dispositif ULIS

ULIS

 

 

L’U.L.I.S est un dispositif collectif (11 élèves en 2018/2019) de scolarisation en milieu ordinaire destiné à assurer la continuité de la scolarisation d’élèves handicapés dans le second degré.

C’est un dispositif qui propose un parcours fondé sur un projet personnalisé de scolarisation.

Quel public en U.L.I.S ?

C’est un dispositif qui répond à des besoins particuliers d’élèves en situation de handicap ou de maladie invalidante entraînant des troubles des fonctions cognitives. (T.F.C.).

Quel fonctionnement en U.L.I.S ?

C’est un dispositif ouvert sur l’établissement scolaire et les autres classes de l’établissement. Il implique une alternance entre des phases de scolarisation au sein de la classe de référence et des regroupements pour des prises en charge pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’U.L.I.S (Mme Finato).

Les modalités de scolarisation et l’emploi du temps de chaque élève en lien avec la classe de référence sont organisés en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation de chaque élève.

Qui enseigne auprès des élèves de l’U.L.I.S ?

Des enseignants du lycée dispensent les enseignements auprès des jeunes de l’U.L.I.S inclus au sein des classes de référence.

Un enseignant spécialisé est chargé de la coordination du dispositif et d’une partie des enseignements lors des regroupements d’élèves sur le dispositif. Une AESH collective est aussi présente pour appuyer les élèves soit en classe soit dans le dispositif. 

Objectifs du dispositif : 

  • Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;
  • Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté appuyé par une attestation de compétences

Coordonnatrice ULIS : Colette Godefroy

colette.godefroy1@ac-versailles.fr