Sortie au Musée des Arts Décoratifs, 12/02/20

Pendant les vacances de février, dans le cadre du dispositif « Ecole ouverte », un groupe d’élèves du lycée a eu la chance d’aller visiter l’exposition « Marche et démarche » au musée des Arts Décoratifs de Paris.

Après une grande promenade en partant de la place de la Concorde, nous avons traversé le jardin des Tuileries, admirant les statues et massifs de fleurs baignés de soleil.

Ensuite, nous avons pris une pause déjeuner autour d’un bassin animé de centaines d’oiseaux, puis nous sommes allés visiter l’exposition et avons terminé cette journée par un petit tour au milieu des colonnes de Buren.

Une jolie journée, bien remplie et qui a mis des paillettes dans les yeux des participants.

Pour les curieux, la plaquette de l’exposition à télécharger ici : depliant-marche-et-demarche

Quelques photos pour se souvenir :

Ecole ouverte vacances d’automne

Le mardi 22 octobre, durant les vacances d’automne, un groupe d’élèves volontaires a eu la chance d’aller à Paris (ou plutôt Boulogne) découvrir les jardins du musée Albert Kahn. Jardins au pluriel car, en effet, on peut y voir un jardin à la française,  un jardin anglais, se promener dans un verger, une roseraie, se perdre dans une forêt vosgienne, rêver dans un magnifique jardin japonais ou encore voyager à l’ombre des grands cèdres bleus du Colorado.

Nés du projet humaniste du millionnaire philanthrope Albert Kahn, le musée et ses jardins sont une source de dépaysement au sein même de la ville.

Les 4 hectares de jardin, partie intégrante des collections, permettent un voyage végétal autour du monde.

En 1893, Albert Kahn s’installe à Boulogne-sur-Seine où il loue un hôtel particulier au 6 quai du 4-Septembre. En 1895, il acquiert la maison et 4 parcelles de terrain. Il entreprend alors la construction de son jardin. En 1920, après avoir réuni au total 23 parcelles, Albert Kahn dispose d’un jardin de près de 4 hectares.

Fidèle à son intérêt pour la diversité des cultures, l’homme choisit un genre de jardin bien particulier au XIXe siècle : le « parc à scènes ».

Des essences originaires d’Europe, d’Amérique, d’Afrique, d’Océanie et d’Asie sont réunies sur les 7 types de jardins qui composent le site. Le visiteur voyage lui aussi autour du monde.

Après une matinée enchantée au milieu de toute cette végétation étonnante et variée, la petite troupe s’est dirigé vers la grande dame : la tour Eiffel. Plus de la moitié des élèves du groupe ne l’avait jamais vue « en vrai » ; ils ont donc été ravis de faire enfin la connaissance de ce mythe Parisien. Un petit tour au Trocadéro, une exposition sur les 130 ans de la dame de fer et la journée a pris fin, les têtes remplies de jolis souvenirs.

Voici quelques photos de cette belle journée.

Ecole ouverte : visite au musée Rodin et ballade en bateau mouche

Mardi 23 avril 2019, une vingtaine d’élèves du lycée Vaucanson, toutes classes confondues, accompagnés de Mme Coquille, professeur de Lettres/Histoire et de Mme Viry, professeur d’Arts appliqués, ont passé une journée dont ils se souviendront longtemps.

En effet, durant la matinée, ils ont visité le musée Rodin (lien vers le site du musée) : d’abord les jardins, puis le musée lui même. Les élèves ont pu voir, la plupart pour la première fois, le fameux « penseur », « la porte des enfers » ou bien encore « le baiser », parmi des dizaines de sculptures toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

Puis, après une pause déjeuner au soleil dans le jardin du musée, ils ont fait une belle ballade en bateau mouche et ont pu ainsi découvrir au fil de l’eau les berges de Seine et ses monuments . Le passage devant l’île de la Cité et Notre Dame de Paris a suscité bien des émois; les élèves étant choqués de voir la cathédrale amputée de son toit après le récent incendie dévastateur.

Rappelons que « Mise en place depuis 1991, l’opération interministérielle « École ouverte » consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. L’école ouverte s’adresse en priorité aux jeunes, dès l’école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles. Elle est développée en priorité dans les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire et dans les établissements situés dans des territoires relavant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. Les zones rurales isolées sont également significativement prises en compte. »

Maintenant quelques photos souvenir de cette belle journée :

 

 

 

 

Une journée au centre équestre…

Initiation équestre avec un groupe d’élèves volontaires lors de l’école ouverte.

cette journée a permis à certains élèves de découvrir le monde de l’équitation avec toutes les contraintes ainsi que les plaisirs que ce sport procure…

Découverte de la prise en main du cheval, des accessoires de celui ci, préparation du cheval avant la montée, trot et jeux, et pour finir la journée, une ballade en forêt.

un grand merci au centre équestre de Verneuil s/Seine pour leur professionnalisme et leur accueil.

Ecole ouverte au Musée des Arts Décoratifs

Dans le cadre du dispositif « Ecole ouverte », un groupe de 20 lycéens du lycée Vaucanson a passé la journée du mardi 26 février à Paris, pendant les vacances d’hiver.

jap    Ces élèves, issus de filières différentes (ASSP, UPE2A et SN) ont pu découvrir la place de la Concorde, le jardin des Tuileries, la station de métro Palais Royal revisitée par l’artiste jean-michel Othoniel ainsi que les colonnes de Buren par une belle matinée ensoleillée.

Puis, l’après midi, ils ont visité l’exposition « Japon-Japonisme » au musée des Arts Décoratifs de Paris.

Grâce à un petit parcours ludique, comme un jeu de piste,  concocté par leur professeur de français, Mme Coquille, ils ont pu découvrir les trésors japonais qui ont inspiré   de nombreux artistes européens.

    Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le Musée des Arts Décoratifs souhaite rendre hommage au Japon et à son art et révèle à cette occasion toute la richesse de ses collections qui illustrent depuis la fin du xixe siècle les relations artistiques entre ces deux grandes nations.

« Japon – Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018 » met en lumière ce fonds exceptionnel d’art japonais ancien, l’un des plus importants en France, mis en regard avec les créations occidentales japonistes. L’exposition, enrichie de prêts d’institutions, de créateurs et de collections particulières venues tout spécialement du Japon, dit combien cette fascination réciproque a eu d’expressions pendant plus d’un siècle et demi, et qui donne, encore aujourd’hui, toute sa vigueur à l’imagination des artistes.

Quelques images de cette belle journée :

20190226_104517

 

le jardin des Tuileries

20190226_113652

La station de métro Palais Royal

 

20190226_114000

Les colonnes de Buren

 

20190226_114015

 

20190226_114214

 

20190226_114343_001

 

20190226_140141

L’exposition Japon-Japonisme au Musée des Arts Décoratifs

 

20181211_101819

 

20181211_104031

 

20181211_104237

 

Claude Monet octobre 2018

Visite de la maison de Claude Monet et visite du jardin avec un groupe d’élèves volontaires lors de l’école ouverte octobre 2018.

Cette journée a permis à certains élèves de découvrir le monde de l’art à travers les peintures, la maison ainsi que le magnifique jardin.

La plupart des objets et œuvres d’art présentés ont appartenu au célèbre peintre  Claude Monet, et sont, à ce titre, des pièces de musée.
On prendra soin de ne pas toucher le mobilier ni les objets exposés.

 Monet et sa famille s’installent à Giverny en 1883. Le terrain qui descend de la maison jusqu’à la route est planté d’un verger et entouré de hauts murs de pierre.  Il deviendra : Le Clos Normand.

 

 

un grand merci pour cette belle journée .

Ecole ouverte : Initiation au golf

Sortie au golf de Villennes sur seine
Dans le cadre du projet école ouverte, les élèves ont eu l’occasion de découvrir le golf en initiation le mercredi 25 octobre 2017, accompagnés par deux professeurs du Lycée Jacques Vaucanson, Mmes  El Ouardi et Thézénas. Ils étaient encadrés lors de cette activité par un moniteur certifié.

.
Quelques élèves volontaires de la filière ASSP, se sont exprimés :
« Au départ, on pensait que cela était ennuyeux mais au final c’était amusant »
« Le moniteur a bien expliqué. Il était agréable, souriant, et sociable »
«  Les camarades devraient essayer, il ne faut pas écouter les préjugés »
«  En essayant on se rend compte que c’est accessible »
« Très bon accueil, convivial ».

Quelques images de cette journée mémorable :